Est-ce que vous avez déjà pris le temps de vous arrêter et de réfléchir à combien nous sommes souvent absorbés par nos propres routines et habitudes ? À quel point cela peut nous empêcher de nous ouvrir à de nouvelles rencontres et expériences enrichissantes ? C’est une question qui m’a interpellé lorsque l’opportunité d’accueillir un helper s’est présentée à moi, et qui a finalement transformé notre expérience à La Ferme Végétale.
Quand une simple conversation change tout
Lors d'une soirée potluck entre amis, j'avais entendu un ami parler du site HelpX. L'idée est restée dans un coin de ma mémoire, et quelques semaines plus tard, ma curiosité m’a poussé à aller visiter le site.
HelpX est une plateforme qui permet de mettre en contact des personnes du monde entier qui souhaitent être logées et nourries en échange d'aide pour diverses tâches familiales et agricoles. Le site offre la possibilité soit d’accueillir des helpers chez soi, soit d'être accueilli ailleurs, le tout en échange d'un gîte et d'un couvert pour une période donnée, contre quelques heures de travail. Ce principe est aussi appelé Woofing (World Wide Opportunities on Organic Farms ou en français pourrait ressembler à ''opportunité mondiales dans les fermes biologique'')
Le premier contact : un pas vers l'inconnu
Après m'être inscrit sur HelpX, j'ai reçu, un jour au travail, l'appel de quelqu'un intéressé par un séjour à la ferme. Une sensation étrange m’a envahi à ce moment-là, car l'idée devenait soudainement concrète.
N’ayant pas vraiment le temps de parler à ce moment-là, je lui ai simplement dit que je le rappellerais plus tard.
Lorsque nous avons enfin eu l'occasion d'échanger, j'ai découvert que son intention était de rester un an complet à la ferme, ce qui m'a un peu surpris. Étant donné que c'était notre première expérience d'accueil, je ne savais pas trop comment cela allait se dérouler, et un an me semblait une période assez longue pour un premier essai. Je ressentais une certaine réticence à l’idée d’accueillir quelqu'un pendant une période aussi prolongée, surtout si cela risquait de perturber notre vie de famille ou notre équilibre de couple.
Nous avons eu une bonne discussion, et finalement, il a trouvé un autre endroit qui convenait mieux à ses attentes. J'ai au cours des semaines suivantes parler avec quelques personnes mais aucune n'est finalement venue sur la ferme
Quand l'opportunité frappe enfin à la porte
J'ai par la suite converser avec quelques personnes sans que rien ne se concrétise. J’ai aussi envoyé quelques messages à différentes personnes sur le site, mais sans succès. Les semaines ont passées...
Puis, un jour, j’ai reçu un message de Carolin, une jeune femme d’Allemagne, qui souhaitait venir nous aider à partir de la mi-août pour quelques semaines.
Après avoir échangé avec elle via WhatsApp, j'ai pu lui présenter toute la famille, ce qui nous a permis de mieux nous connaître avant son arrivée.
C'était rassurant pour nous de savoir qui elle était et de lui permettre de se familiariser avec notre environnement et nos enfants.
Nous avons préparé, moi et les enfants, la chambre dans le sous-sol pour l’accueillir, en installant un rideau, un meuble de rangement et un lit afin de lui offrir un espace confortable. Les enfants étaient très content de m'aider dans cette préparation pour qu’elle se sente à l'aise dès son arrivée. Nous étions très fébriles de son arrivée.
Carolin est arrivée le 14 août, et, honnêtement, il ne nous a pas fallu longtemps pour qu'elle s'intègre à notre famille. Son adaptation a été naturelle et spontanée. Elle s’est montrée ouverte, curieuse, et toujours prête à aider.
Une expérience d'échange et d'apprentissage mutuel
Au fil des semaines, j'ai appris à connaître cette personne extraordinaire, et j'ai beaucoup appris d'elle, tout comme elle a appris de nous. Nos échanges ont enrichi notre quotidien, et nous avons partagé de nombreux moments de travail, de rires et de découvertes. Cette expérience a non seulement dissipé mes appréhensions initiales, mais elle m'a également montré la richesse des rencontres que l’on peut faire en ouvrant sa porte à l’inconnu.
Nous avons eu de longues conversations sur divers sujets, et j'ai adoré découvrir les différences entre nos deux pays, que ce soit au niveau de la culture, des traditions ou de la façon de voir le monde.
Lorsque son séjour s'est terminé et qu'elle a poursuivi son voyage vers l'ouest du Canada, cela nous a laissé un petit pincement au cœur. Elle sera toujours la bienvenue à la ferme si nos chemins se croisent de nouveau. Nous continuons à prendre de ses nouvelles de temps en temps.
Depuis son départ, d’autres personnes du site HelpX nous ont proposé de venir faire un tour à La Ferme Végétale. Après avoir vécu cette expérience, je ne vois plus les choses de la même manière. J'ai hâte de rencontrer les prochaines personnes qui viendront, et j'espère qu'elles apporteront, elles aussi, leur petit bagage de vie pour nous faire évoluer en tant que famille.
Ce n'est que le début d'autre échange interculturel
Accueillir quelqu'un chez soi, c'est avant tout un acte de confiance et d'ouverture. C'est se donner la chance de partager son quotidien, de s'enrichir des différences de l'autre, et de découvrir que parfois, les plus belles expériences naissent de nos craintes initiales. Alors toi, seras-tu prêt à dépasser tes appréhensions et à t’ouvrir à de nouvelles rencontres qui pourraient, elles aussi, transformer ta vie ? Seras tu prêt, que ce soit en discutant avec quelqu'un en attendant un café, dans la file d'un supermarché, à l'arrêt de bus, en faisant la queue à la banque, ou lors d'une promenade dans un parc, à découvrir les richesses que de telles rencontres peuvent apporter à ton quotidien ?
Comments